Tales of Tarsis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Admin
Admin
Messages : 16
Date d'inscription : 17/04/2020
https://talesoftarsis.forumactif.com

Oben la Fière  Empty Oben la Fière

Lun 20 Avr - 23:51
Oben, est un royaume divisé 5 duchés (Erene, Falon, pour les états maritimes méridionaux, Von, état maritime septentrional, et enfin Vigne et Den pour les états intérieurs) dont l’état souverain est élu tous les 14 ans par le conseil ducal.
Autrefois, ce royaume fut un des plus puissants du continent, avec celui de Mide.
Il a cependant perdu de sa superbe et de son prestige au fil des nombreuses défaites navales que lui ont infligé les Illeans par l’amiral Shelter, et en addition avec les nombreux raids visant à piller les côtes d’Erene et de Falon. Pour y palier Oben s’est vu dans la contrainte de céder une partie de Von et de Falon aux Illéans, aujourd’hui Ateros, abritant Port-Valère. Cet évènement a grandement mis à mal le prestige Obenien.
Malgré la trêve fragile entre les deux belligérants, les pirates les moins scrupuleux continuent encore et toujours à piller Erene et Falon, sans grande réaction du pouvoir central.
Le système étatique s’organise comme une oligarchie, les familles les plus riches et anciennes sont celle qui font parti du conseil restreint de chaque duché.
La Duchesse ainsi élue est en charge de toute la politique extérieure du royaume, ainsi que de la répartition financière du royaume.
Les royaumes de Erene et Falon n’ont pas été à la tête du royaume depuis la défaite contre Illea, car en mauvais terme avec Von depuis l’annexion d’Ateros, Von qui a voté depuis pour l’un des 2 duchés intérieurs lors des 2 dernières élections de la Duchesse Primaire d’Oben (actuellement Sirya de Dulcis).
Depuis la perte de la région nord-Ouest, le pouvoir central intérieur délaisse de plus en plus les région d’Erene et de Falon, ayant perdu leur attractivité commerciale au dépends de leurs anciennes rivales commerciales de Port-Valère, Port Ponant et Cenecia. Le pouvoir ne veut plus et selon lui ne peut plus investir dans ces 2 régions en déperdition...entraînant année après année une sentiment d’exclusion des deux états méridionaux Obeniens.
Oben se concentre désormais quasi-exclusivement sur Gué du Nord, en Von, pour se consacrer sur le commerce des fourrures en provenance du port de Finnord en Nathiv.
Les nombreux péages commerciaux dans les états intérieurs viennent renflouer les caisses, notamment des caravanes transitant entre Illea et Mons (celles ci étant contraintes de passer par Oben).
Ceci engendre d’ailleurs quelques tensions entre Oben et le Royaume des Monts.

Erene est l’état maritime d’Oben le plus au sud, ayant une frontière avec Santis et délimité au nord par le fleuve Garron.
C’est un état en temps normal au climat agréable, sans gelées l’hiver, permettant la pousse de fruits et légumes de toute sorte, c’est ainsi que cet état constitue en quelques sortes le grenier d’Oben.
Sa population, amicale et rustique, se voit en ce moment des élans d’indépendance réprimés fermement par le gouvernement.
Bien que moins touchée que sa voisine et amie Falon, depuis que les aides allouées à la reconstruction des villages côtiers en proie aux pirates Illeans ont été suspendues, le son de la révolte se fait entendre aux 4 coins de l’état, menée par la voix d’Antonia Vasebleue, duchesse d’Erene.
Certains paysans, depuis peu, en viennent à brûler leurs propres terres pour limiter les stocks à destination de Den et de Vigne, afin que ces états se rendent compte de l’importance d’Erene dans le fonctionnement d’Oben. Le prix des produits alimentaires et agraires ont d’ailleurs depuis augmenté en flèche depuis quelque mois dans les duchés internes et en Von.
La ville la plus proche importante de Erene est la ville de Bac, ville de pêcheurs et marchands, elle est heureusement épargnée pour le moment par les pirates.
Les tours de garde et la flotte Bacienne tiennent bon (pour le moment) aux quelques incursions de pirates, Erene étant plus éloignée d’Illea que Falon. Ceux ci s’en prennent davantage aux villages de taille plus modeste le long de la côte.
Bac est une ville composée de diffèrent quartiers ; un quartier de pêcheurs le long de la côte faite de maisons en bois toutes sortes de groupées en ruelles étroites. Ensuite le quartier ducal, fait de belles bâtisses en pierre, mais non exhuberant pour autant. Le quartier du marché et sa place de l’Etal attire de nombreux marchands de Santis et de Mons, et, enfin le quartier agricole, avec ses fermes parsemées dans les terres représente la périphérie de la ville.
Les spécialités de Bac sont la porcelaine, bien entendu le fameux poulpe aux piments, décliné de 1000 façons différentes dans les échoppes de la place de l’Etal.
Les relations avec son voisin Santis son très bons, les célèbres marchands eunuques de Santis amenant tous leurs meilleurs produits exotiques jusqu’à Bac, pour ensuite re-transiter dans le reste d’Oben.

Comment parler de Erene sans parler de sa voisine Falon ?
Falon, au nord d’Erene est l’état ayant le plus pâti des raids de pirates Illeans ces derniers temps. La ville de Tyrosse, sa capitale n’a plus les moyens pour se défendre efficacement et est régulièrement assaillie et pillée, sans réaction d’envergure suffisante, selon les Falonniens, du gouvernement central et de la Duchesse Syria de Dulcis et de ses prédécesseurs.
Autrefois terre de vins, les meilleurs d’Oben, avec ceux de Vigne, ces terres arables ne sont maintenant que cendres et désolation. L’armée Iléane ayant réussi une invasion à l’intérieur les terres de Falon durant la guerre Oben-Illéenne de 432, pour piller les caves et incendier les vignes centenaires, tout en enlevant les paysans doués du don de pousse, afin d’alimenter les villages de l’île de la Mouette.
Désormais, la région, trop peu aidée par le pouvoir central, n’a aucun moyen de rebondir, beaucoup d’habitant ont fui vers Erene pour fuir la pauvreté, le reste de la population vivote, avec une augmentation significative des bandits de grands chemins, d’activité peu scrupuleuses, de trafic et de larcins.
Tyrosse n’a pas été épargné par la guerre et se reconstruit laborieusement. Les anciens établissements hospitaliers se sont reconverties en tavernes peu fréquentables et en maisons closes, le pouvoir de la duchesse Romane de Treil, est plus qu’amoindri, on ne l’a pour ainsi dire jamais vu sortir de sa résidence depuis cinq ans.
Autrefois port principal de Tarsis, Tyrosse est désormais réduit au rang de vulgaire port de pêche, les navires marchands évitant maintenant cette ville, rebutés par sa réputation désormais désastreuse.
Dans les terres, le village forteresse de Horgnès vit d’autosuffisance alimentaire mais ne peut plus exporter de surplus alimentaire, car surplus il n’y a pas. Les taxes ducales étouffent cet état qui ne peut déjà pas payer sa reconstruction.
La seule aide apportée au duché de Falon est au niveau de sa frontière avec Illea, où la forteresse frontalière est régulièrement alimentée de soldats, venant directement de Vigne et Dulcis.

Von, l’état maritime septentrional d’Oben, est un état dynamique et industrieux, riche de ses nombreuses exploitation de gisements de fer, de cuivre et de gypse.
Malgré le climat plus rude que dans les autres états côtiers, la vie y est assez agréable.
Chaque exploitation a une ville ouvrière lui étant associée, gérée par une baronne locale, désignée par la duchesse de Von (actuellement Lisa de Daren, cousine directe de Syria de Dulcis), résidant la froide ville de Gué du Nord.
Les villes minières se ressemble toutes, créées de toute pièce selon un schéma bien précis afin d’optimiser le rendement minier. Ces villes se nomment, d’ouest en est : Roquebrune (Cuivre)/Rougeterre (fer)/Puits de Neige (Gypse)/Ambrine (Cuivre) et Alta (Gypse). Rougeterre est néanmoins bien plus grande que ses villes consœurs, rassemblant environ 50000 habitants, pour tout juste 10000 âmes environ pour les autres.
Le poumon industriel d’Oben est une région stratégique convoitée par les Illeans, d’où l’afflux de troupes venant de l’intérieur dans cette contrée jusqu’à la forteresse Vonienne à la frontière Illeane, complétant les troupes présentes en Falon.
La ville de Gué du Nord est une ville commerciale permettant d’acheminer les ressources minières en direction de Nathiv et de la Barsovia, tout en important les excellentes fourrures Nathives et les gemmes Barses.
Cette ville, tout de bois construite, avec ses maisons multicolores, possède un charme tout à fait particulier. Les rues sont larges permettant aux marchands de s’installer de part et d’autre de celles-ci pour vendre les marchandises venues d’ailleurs. Les caravanes partent ensuite principalement pour Vigne et Den (notamment pour les gemmes de Barsovia), puis rejoignent le royaume de Mons.
Le froid prenant à l’os, les tavernes sont légion, ce qui permet aux marchands et voyageurs de faire une halte plus que méritée. C’est également une des deux villes qui forme tous les ménestrels du Royaume de Oben, avec la ville de Vigne.
Les relations avec les voisins Nathiv sont bonnes car peu nombreuses, leurs grands voisins n’ayant pas de terre intéressante et prônant la non-violence.

Le duché de Vigne est incontestablement le plus riche et le plus beau de Oben. Ses terres arables vallonnées, habillées de rangs de vignes à perte de vue donnent un tableau tout à fait inédit et pittoresque pour tout voyageur s’aventurant pour la première fois en ces terres.
Les Vignins sont fiers, et peu manquent le sou. Ceux n’ayant pas assez d’argent pour vivre en ce territoire et les mendiants sont d’ailleurs « amicalement » raccompagnés en Von, afin d’alimenter en mains les villes minières.
Bourg-de-Vigne est une ville s’étendant sur 6 collines chacune d’entre elles abritant un quartier spécifique :la colline marchande ; la colline culturelle avec ses amphithéâtres et son école de ménestrel très réputée ; la colline de la Duchesse habitée par la duchesse Kara de Vigne et toute sa cour ; la colline des artisans produisant les fameuses verreries de Vigne ; la colline des vignerons avec la vente par tous les propriétaires viticoles de la région du soit disant meilleur vin monde et enfin la colline populaire rassemblant les notables et roturiers Vignins.
Ce duché voit d’un mauvais œil la pauvreté en Falon et Erene, entâchant la réputation lumineuse d’Oben. Il est par contre en lien étroit avec Den, 2e duché de l’intérieur, davantage militariste que culturel.
D’importants imports de Lumen ont été observé depuis les montagnes de Mons jusqu’à la colline de la duchesse, ce qui est extrêmement mal vu par les duchés de Falon et Erene, pour qui la priorité serait d’aider à défendre les côtes plutôt que de dilapider des milliers de ducats pour une élite aristocratique.
Les duchés intérieurs se préparent néanmoins à une rébellion prochaine des deux duchés côtiers en envoyant de plus en plus de troupes en leur sein non pour aider, mais pour réprimer les prémices de rébellion.
Les autres villes importantes de vignes sont d’ouest en est Lhormet et Terrone, villes viticoles charmantes et prospères.

Den, enfin, duché militariste d’Oben, avec sa grande capitale fortifiée, Dulcis, forme les meilleurs soldats du continent.
Ce duché est basé sur un système davantage féodal qu’en Vigne. Chaque ville possède une suzeraine responsable de ses serfs, ces baronnes rendent ensuite des comptes à la duchesse de Dulcis, en ce moment Syria de Dulcis.
Syria est à la tête du Conseil Ducal et gère toutes les finances, et redistribue les ressource dans le reste de Oben.
Comme vous l’aurez compris, les deux duchés internes sont favorisés ainsi que Von, à l’instar des deux autres duchés.
En effet, Syria, de formation militaire, préfère optimiser la défense des points stratégiques du royaume plutôt que de s’engager dans une politique de reconstruction des duchés côtiers, qui selon elle risquerait de fragiliser financièrement les défenses Obeniennes et de perdre une fois pour toutes les terres les plus riches des 5 duchés, la menant à sa perte.
Dulcis est une magnifique ville fortifiée de 3 enceintes de murailles, et disposant à l’extérieur de la ville de la plus grande École Militaire du continent.
La ville est construite intégralement en rues circulaires réunies par un système de traboules. Au centre de la ville trône le Donjon Emeraude, nom donné par les toits vert-de-gris du cuivre de Von le coiffant.
Les habitants ayant tous sans exception reçu une éducation martiale stricte, la ville est incroyablement propre, sûre et bien organisée.
Le reste du duché est composé de terres arables avec de grands élevages produisant les spécialités Deniennes qui sont le bœuf et l’agneau. De petits villages d’éleveurs se situent au centre des élevages.
Des campements de bûcherons sont également présent au pied des montagnes centrales du continent, ce bois plus que précieux pour la confection d’engins de sièges, fleuron de l’armée Obenienne.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum